Les méthodes de travail changent : le recrutement aussi. La transformation numérique dont nous entendons tous parler, a un réel impact. Nous le voyons dans notre quotidien, les Hommes sont plus rapides que les entreprises pour l’adoption de la digitalisation. Aujourd’hui, le grand défi des infrastructures est de se rendre compte des besoins réels d’un changement profond des organisations, des méthodes de travail, de la vie sociétale… et tout ceci est notamment dû à cette fameuse transformation digitale. Cela pose question depuis quelques années déjà, et ce n’est pas pour s’arrêter en 2018. Mais avec ce phénomène, il y a d’autres points d’actualité en termes de relations/ressources humaines qui (re)font surface. Voici les 5 grandes questions pour les entreprises en 2018 :

Le bien-être au travail

C’est un sujet qui fait aussi office de débat en interne. D’une part le bien-être est une notion assez abstraite, qui est propre à chacun. C’est d’ailleurs ça qui le rend complexe. Alors comment se sentir bien au travail ? Cela implique un épanouissement professionnel, qui est donc indispensable pour la productivité. Puisque, vous vous en doutez sûrement : un collaborateur qui ne se sent pas bien, avec la boule au ventre en venant au travail, n’est pas un collaborateur qui produit, et qui produit bien. Avec l’évolution de l’environnement, des nouveaux métiers, des nouvelles façons de travailler, ce sujet s’avère compliqué pour les entreprises. Pourtant, tout réside principalement dans la communication avec les salariés, viendront ensuite les moyens pour y arriver. Alors à vous de jouer !

Attirer et garder les talents

Nous en avons parlé dans cet article : trouver des talents est une réelle bataille. Et les garder devient de plus en plus difficile. Tout est question de tâches affectées, de l’investissement des deux parties, et de la motivation de votre collaborateur et des « récompenses » correspondantes. UN challenge compliqué avec des générations qui se montrent de plus en plus volatiles.

Une organisation toujours plus modulable…

Les vies personnelles sont ultra-flexibles, les emplois du temps sont modulés à la convenance de chaque partie. Et l’entreprise doit s’adapter, et la plupart a du mal à s’adapter. En tenant compte de tout cela, il est très important pour les services RH, les managers et les dirigeants d’entreprise de rester en veille sur les nouvelles formes d’organisations applicables aux entreprises…

Les plus jeunes deviennent les « savants »

tendances recrutement 2018 Les jeunes, cette génération YZ, nés avec internet et plus globalement dans une société en forte vitesse de digitalisation, deviennent des professeurs, et des leaders. Ils apprennent vite, de façon autonome, sont à l’aise avec la transformation digitale, puisque pour eux, elle est dans leur décor quotidien. Quelle place leur donner ? Comment valoriser cet actif intangible véritable accélérateur ? Réponse en 2018 peut-être…

Le feed back continu

43 % des employés très engagés reçoivent du feedback au moins une fois par semaine. Pourtant, ils sont synonymes de développement professionnel et permettent de faire un point régulier sur ce qu’il se passe au moment T dans l’entreprise. Ils peuvent ainsi être déclencheurs de mesures correctrices et/ou d’amélioration. Bref, les entretiens formels annuels vivent actuellement leurs dernières heures… Vous aurez vu avec ces 5 points comment les organisations changent, le monde du travail. Une partie de ces changements est due à la transformation numérique. Voilà pourquoi il vaut mieux l’accepter, plutôt que la contrer. Vous n’avez plus le choix : il faut passer le pas. L’équipe d’Alého est bien consciente de ces changements. Nous pouvons vous accompagner dans plusieurs démarches. N’hésitez pas à remplir ce formulaire pour discuter de votre projet :

Cabinet Caen / Hérouville St Clair

Cabinet de Nantes / Euro Nantes

Cabinet de Vertou

Cabinet de Bayeux

Cabinet de Trignac

Cabinet de Vernon

Partager cette offre