Dans un contexte marqué par la compétitivité et la difficulté de recruter du personnel talentueux, les entreprises doivent miser sur de nouvelles stratégies pour parvenir à leurs fins. Le recrutement dit « traditionnel » (en mode passif, en attente de candidatures) ne suffit plus. Les entreprises qui souhaitent demeurer compétitives doivent revoir leurs techniques d’attraction et de recrutement. Le recrutement dit « stratégique » est une méthode qui mise sur la prévision et la planification des effectifs. Le recrutement stratégique doit être bien fondé.

Tout comme le plan d’affaires ou le plan de marketing, le recrutement nécessite aujourd’hui une structure et une planification préalable qui permettent d’atteindre les objectifs et les résultats visés. Le recrutement stratégique a donc pour but de rendre possible, à moyen et à long termes, le recrutement d’employés en qualité et en quantité nécessaires pour assurer la pérennité de l’entreprise.

Ce que doit contenir votre plan de recrutement :

1. Les prévisions de main-d’œuvre

Il est important d’établir les besoins de main-d’œuvre sur un horizon d’un à cinq ans, ce qui donne une vision d’ensemble et à long terme.

2. La vision, la mission et les valeurs

Déterminer la vision, la mission et les valeurs, s’assurer qu’elles concordent avec la stratégie annoncée. Elle aura un impact sur le succès ou l’échec du processus de recrutement. Devant une multitude d’offres, les candidats se réfèrent à ces caractéristiques propres à chaque entreprise. Or, s’assurer de connaître et de communiquer votre vision et vos valeurs de façon concrète pourra augmenter l’attraction des candidats ainsi que la fidélisation des employés actuels. C’est ce que l’on appelle la marque employeur ! Prendre le temps d’énoncer les projets de l’organisation à court, moyen ou long terme vous permettra de mettre en lumière un réel projet à offrir aux actuels et futurs employés.

3. La présentation de l’entreprise

L’entreprise doit se mettre en valeur aux yeux des candidats potentiels. La manière de se décrire ou de présenter l’équipe qui accueillera la recrue représente une étape cruciale. Pour bien réaliser cette étape, il est nécessaire de dresser un état des forces, des caractéristiques et des avantages de l’organisation afin de mieux cibler la manière dont vous la présenterez aux candidats, soit dans les affichages de postes, soit lors des entrevues. Il est important de conserver une cohérence entre la réalité de l’entreprise et le message que vous véhiculez. Il est d’autant plus important d’user d’un savoir-être qui concorde avec votre message durant chacune des étapes du recrutement.

 4. Le marché

  • Vous devez définir le profil des candidats recherchés. Bien connaître les attentes de votre candidat cible est essentiel pour le succès de votre démarche de recrutement.
  • Considérez les possibilités et les menaces ainsi que les particularités de votre secteur d’activité dans une perspective à court, moyen et long terme.
  • Questionner sur la faisabilité et la possibilité d’attirer des gens d’autres villes, régions ou pays. La main-d’œuvre étant de plus en plus mobile, il est parfois utile d’étendre le territoire sur lequel l’affichage portera.

5. Le processus

Définir un processus interne de recrutement se révèle être un atout pour en faire l’amélioration sur une base continue et pour en mesurer l’efficacité. Définir chacune des étapes, concevoir des outils et mettre sur pied des indicateurs clés sont des éléments à considérer pour un recrutement stratégique. Vous pourrez ainsi mesurer et valider vos méthodes et, au besoin, vous réaligner.

6. Les stratégies marketing

Le recrutement stratégique doit prévoir des stratégies en lien avec les « 4P » (prix, produits, place et promotion), tel un plan marketing. Votre budget disponible et votre échelle de salaire doivent être préalablement définis, tout comme le rôle et les responsabilités du poste.

  • Sélection des canaux de recherche et de diffusion du poste : les entreprises ne peuvent plus se permettre de demeurer passives. Une stratégie d’information et de diffusion permettant d’atteindre rapidement un grand nombre de personnes devient vitale. C’est pourquoi les réseaux sociaux sont devenus des incontournables pour le recrutement (Facebook, LinkedIn, Twitter, blogues et autres), car ils permettent de joindre des personnes qui ne sont pas à la recherche active d’un emploi, mais ouvertes aux opportunités du marché. 
  •  Entretiens et suivi : cette étape vous met en contact direct avec le candidat.

Vous devez donc préparer cette rencontre : accueil, ambiance, en passant par le message que vous communiquerez, jusqu’à la conclusion et au suivi ultérieur. Prenez le temps de présenter l’équipe, les locaux. Un candidat insatisfait dans l’une des étapes de recrutement communiquera son expérience à plusieurs et votre réputation d’employeur en sera affectée.

Notre cabinet ALEHO Solution Emploi peut vous accompagner dans l’élaboration de votre plan de recrutement. Une analyse à la fois interne et externe constitue un levier pour orienter votre processus de recrutement vers un recrutement stratégique. Par ailleurs, le recrutement stratégique s’effectue sur une base continue. Il faut demeurer à l’affût des talents potentiels et constamment faire une vigie pour pouvoir recruter en temps opportun les compétences que requiert votre entreprise et lui permettre d’être propulsée par le succès de vos embauches.

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