Vous éprouvez des difficultés de recrutement pour un poste stratégique ? C’est le cas de beaucoup de sociétés à l’heure actuelle. Certains secteurs d’activités souffrent aussi d’une pénurie de candidats par manque de formation technique, cela correspond à la notion de « secteurs sous tension ». Je vous invite à réfléchir avec nous sur la capacité d’adaptation, de conversion que possèdent certaines personnes. 

 

Des candidats possèdent des compétences et des qualités que l’on peut qualifier de transversales, qu’il s’agisse de polyvalence et de capacité d’adaptation, de motivation, de disponibilités, ou encore de présentation et de relationnel ». Par définition, ces qualités humaines sont transférables dans votre écosystème.

L’analyse du savoir-être dans le cadre du recrutement

Le Monde du 12 octobre 2016 titrait l’un de ses articles « En entreprise, la personnalité des diplômés devient primordiale », précisant que « la différence entre deux candidatures a priori égales se fait désormais sur le savoir-être : plus le candidat est adaptable, optimiste, créatif ou doté d’un esprit d’équipe, plus il séduira le recruteur ». Ces deux exemples illustrent l’importance croissante accordée aux compétences détenues par les individus, qu’elles soient fondées sur l’expérience (et donc potentiellement transférables) ou transversales, le « savoir-être », des capacités cognitives, sociales, etc.

Pourquoi se préoccuper des compétences transférables ?

Les compétences détenues par ces candidats et qui sont valorisées sur leur poste actuel se révèlent transférables, dans le sens où elles favorisent la mobilité vers différents métiers. Le développement d’une économie des services a contribué à renforcer, chez les employeurs, la demande de personnes plus réactives pour gérer les imprévus, plus autonomes, avec un sens de la relation client plus aigu. L’économie du numérique transforme également les compétences requises pour faire face aux mutations de l’emploi : la capacité à maîtriser à la fois des compétences spécifiques et techniques et des compétences plus transversales, à les actualiser en continu, est un enjeu essentiel pour les individus comme pour les entreprises. 

 

Par ailleurs, des compétences qui apparaissent spécifiques à un moment donné peuvent devenir générales en fonction de l’évolution de la demande de travail, elle-même liée à la transformation de l’activité économique et des modes d’organisation du travail. 

 

Le candidat fera aussi preuve d’un regard neuf par rapport à vos méthode et démarches. Il devient par conséquent un vecteur d’amélioration et de changement.

Démontrer sa capacité d’adaptation et sa volonté de changement.

recrutement

Le groupe de travail sur les « Compétences transférables et transversales » du Réseau Emplois Compétences s’est mis en place en juin 2015, dans le contexte de la récente réforme de la formation professionnelle (loi du 5 Mars 2014 issue de l’Accord National Interprofessionnel-ANI du 14 décembre 2013). Cette réforme introduit de nouveaux droits individualisés : « Chaque salarié devient acteur de l’évolution de ses compétences, en partenariat avec son employeur. S’il le souhaite, il peut à tout moment se faire accompagner par un opérateur du conseil en évolution professionnelle (CEP). Le compte personnel de formation (CPF) est désormais attaché à chaque individu et le suit tout au long de sa vie professionnelle. Il donne accès à des formations qualifiantes qui permettent d’acquérir des compétences répondant aux besoins des employeurs et en phase avec les secteurs d’activités les plus porteurs. 

 

Ce changement de philosophie, qui repose notamment sur la responsabilité des personnes, peut toutefois laisser démunis les individus et les entreprises qui éprouvent des difficultés pour identifier, formaliser et valoriser les « compétences répondant aux besoins ». Vous pouvez donc vous faire accompagner de spécialistes en la matière, qui sauront détecter ses compétences spécifiques et proposer un plan de formation pour une intégration réussie. 

 

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