Notre société est en transition, à cheval entre un monde du travail où l’organisation de référence était « l’entreprise » traditionnelle, pyramidale et un nouvel écosystème agile, responsable, en perpétuelle adaptation aux grands changements du monde moderne.

Les bons candidats sont sollicités et ne courent pas après les offres d’emploi, alors :

ALEHO Solution Emploi met en lumière des solutions et des dispositifs porteurs de sens et de performance.

Comment attirer et retenir les meilleurs profils ?

Trouver le bon profil est toujours un défi, car au-delà des compétences techniques, l’évaluation du savoir être ou « Soft skills » est essentielle dans le processus de recrutement.

Pour résumer, les soft skills sont les petits détails du quotidien qui permettent aux équipes de fonctionner de manière harmonieuse et qui se caractérisent par les qualités humaines telles que, l’esprit d’entreprendre, la confiance en soi et la synergie qui créent un cercle vertueux pour en créer d’autres !

Signes révélateurs : dans les grandes entreprises, des budgets formation sont dédiés pour développer les soft skills et dans l’enseignement supérieur des cours sont consacrés au soft skills.

Identifier les compétences interpersonnelles va nous permettre d’évaluer si le candidat va s’épanouir et s’adapter au quotidien et aux imprévus d’une entreprise.

Lors d’un recrutement, comment identifier et détecter les Soft Skills ?

Nous devons les contextualiser pour permettre au candidat de comprendre les enjeux du poste.

Les entretiens de recrutement restent décisifs pour confirmer les aptitudes de nos candidats ; C’est le moment d’observer si l’attitude du candidat est en phase avec son discours et son CV, de creuser ses expériences, ses talents relationnels, son état d’esprit et ses capacités à réagir.

Les séances d’assessment, ou la mise en situation professionnelle peuvent nous permettre d’observer les réactions des candidats en situation, et certains outils de recrutement affinitaires axés sur l’évaluation de la personnalité et de l’intelligence émotionnelle nous aident à déterminer le type d’emploi et d’entreprise qui leur correspond le mieux.

évaluation - soft skills

Et enfin ! Le talent et la perspicacité de nos consultants en recrutement !

LIl est en effet difficile de repérer les soft skills des autres et de les vérifier et de les valoriser si l’on n’a pas identifié et cultivé les siennes !

« L’avenir m’intéresse car je compte y passer les prochaines années de ma vie. » Woody Allen

Une des questions principales dans le recrutement concerne le retour sur investissement d’un recrutement externalisé, vous trouverez un article sur ce sujet ici : Quel est le ROI d’un recrutement externalisé ?

« Vous souhaitez en savoir davantage sur nos méthodes de recrutement ? Téléchargez notre infographie ici ! »

Vous souhaitez échanger avec nous ? Remplissez le formulaire ci-dessous :

Cabinet Caen / Hérouville St Clair

Cabinet de Nantes / Euro Nantes

Cabinet de Vertou

Cabinet de Bayeux

Cabinet de Trignac

Cabinet de Vernon

Partager cette offre