Dans un contexte de mondialisation et de concurrence accrue, tout pousse aujourd’hui les entreprises à réfléchir aux moyens à mettre en œuvre pour améliorer au maximum leur performance. L’externalisation des recrutements est une des réponses à leurs attentes.

Tout d’abord, il convient de comprendre que le recrutement est un investissement, et non une charge.

L’impact économique d’un recrutement

L’impact économique d’un recrutement, au-delà du coût direct, est bien plus important : un recrutement raté est rapidement cinq fois supérieur au prix d’une prestation de recrutement classique.

Si le recours à un cabinet extérieur est un coût immédiat, il doit offrir un retour sur investissement (ROI)

Le process de recrutement est une somme de coûts visibles et de coûts invisibles.

Les coûts visibles du recrutement…

Parmi les coûts visibles, facilement identifiables, nous pouvons citer :

  • Le salaire du ou des recruteurs
  • La diffusion d’annonces payantes
  • Les accès aux CV thèques
  • Les accès aux réseaux sociaux
  • La participation à des salons de recrutement
  • La partie « emploi & carrière » du site internet
  • Les logiciels de gestion des candidatures (ATS)
  • Les honoraires des prestataires externes

Et les coûts invisibles du recrutement !

  • Le temps passé par les managers à recruter
  • Les locaux et matériels mis à disposition (PC, téléphones etc…)
  • La formation des nouveaux embauchés
  • L’intégration (dont le coût est parfois difficilement calculable)
  • La vacance plus ou moins longue d’un poste
  • Les recrutements qui échouent et doivent être repris
conclusion - coût d'un recrutement

Selon l’étude réalisée par ADP, la répartition entre coûts visibles et invisibles seraient la suivante : 37% de coûts visibles et 63% de coûts invisibles.

Il est nécessaire de préciser que le recrutement est une activité à risques pour les entreprises : selon la DARES, 36% des CDI sont rompus la 1ère année suivant l’embauche.

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